Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu une grande sensibilité et une grande curiosité pour les relations humaines. Il me semblait que, s'il y avait une bonne raison d'être sur cette terre, c'était pour « réussir » à habiter des relations pleines et nourrissantes. Des relations qui font du sens, qui créent de l'harmonie.
Du moins, c'est l'appel que j'avais pour ma propre vie ; comprendre le mode d'emploi de ma relation avec moi-même, ma relation avec mon entourage et finalement ma relation au monde, afin de déployer ce que j'ai à offrir à ma communauté. Au fil des années, cette curiosité est devenue une passion et j'en ai fait mon métier.
La quête de l'intime
Pour moi, relation est synonyme d'intimité! Ici, je ne parle pas que de l'intimité physique et sensuelle entre deux personnes, mais bien de cette relation où l'on se rencontre dans un ventre à coeur, une mise à nu, yeux dans les yeux. C'est celle qui demande le plus de courage et qui est à la fois la plus enivrante. Mais qu’est-ce que l’intime, où se trouve-t-il en nous, entre nous? Est-ce un lieu, un état, une aspiration, une découverte à faire seule ou à deux (à trois, à quatre)? C'est à découvrir pour chacun de nous!
Cette question m'habite, comme une énigme à résoudre ou plutôt comme une toile à tisser. Un fil rouge qui guide chacun de mes pas dans mon cheminement personnel autant que ma pratique professionnelle.
Je crois qu'en toutes circonstances il est possible de faire le choix radical d'être bien, de choisir la paix et de préférer l'amour!
Il est de notre pouvoir d'éduquer notre cerveau au bonheur et au plaisir en faisant de la rééducation attentionnelle ou comme j'aime l'appeler : de la gymnastique mentale.
Je te montre comment faire?
Dans ma jeune vingtaine, j'ai eu la chance de me faire accompagner par une thérapeute utilisant une méthode psycho-corporelle: la somato-psychopédagogie. J'ai été stupéfaite par la puissance de ces outils qui s'adressent autant au corps qu'à la psyché pour délier les blocages. Cette rencontre m'a ouvert un nouveau champ de possible en termes de relation d'aide en y ajoutant le corps et j'ai tout de suite voulu me former à ce type de thérapie manuelle.
Après ces deux ans d'étude, j'ai découvert la psychosociologie. Je me suis alors inscrite au baccalauréat, afin de me former pour devenir accompagnante de changements pour les personnes, les groupes et les collectivités. Ce bac a donné un nouveau sens à ma passion et m’a menée vers la relation d’aide, et en particulier à m’intéresser au rôle de la parole dans le développement personnel. Parallèlement, j'ai complété un programme court en relation d'aide et j'ai réalisé une maitrise portant sur l'incarnation d'une parole-sujet pour réussir à habiter l'intime en relation afin de devenir auteur de sa vie.
Depuis 20 ans, je suis ce fil rouge des relations humaines vécues à partir d'un lieu d'intimité avec des liens tricotés serrés avec le corps. Tous les jours je nourris cette passion dans ma vie professionnelle.
Copyright © 2024 Laurence-Alex Falquet - Tous droits réservés.
SAINTE-MARGUERITE-DU-LAC-MASSON, QC
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.