En visitant les pages de mon site internet, vous aurez peut-être remarqué que le symbole de la spirale revient dans presque toutes les images. J’ai choisi ce symbole parce qu’il représente, pour moi, une éthique du vivant, l'équilibre et l'harmonie. La spirale est le symbole de mouvement perpétuel : comme la croissance personnelle, toujours en chemin, nous sommes des êtres inachevés.
Le développement du pouvoir d'agir est la capacité de reprendre le contrôle de sa barque (corps et pensées) peut importe les situations dans lesquelles nous évoluons. En premier lieu, c'est la compétence à questionner puis faire le choix de changer ses pensées afin de porter un regard neuf sur sa vie. De ce nouveau regard, je peux poser des actes nouveaux afin d'atteindre un sentiment de satisfaction et de fierté (la clé pour construire sa valeur personnelle et son estime de soi).
Je vois le bien-être comme un chemin en spirale où se trouvent trois dimensions:
Premièrement, la relation à soi comme socle du bien-être et de la sécurité. Deuxièmement, la relation aux autres (famille, amis, travail, etc.) où vont souvent se refléter et s'exprimer nos enjeux personnels et nos insatisfactions. Troisièmement, la relation au monde, c’est à dire notre capacité à offrir nos dons dans notre communauté et à nous sentir utile afin que notre vie ait du sens.
Chacune de ces dimensions méritent notre attention, car elles donnent les clés à une vie plus riche et féconde!
J'ai une approche humaniste, basée sur le développement du pouvoir d’agir et la recherche du bien-être dans toutes les sphères de vie.
Je crois que chaque être humain possède en lui les clés et les potentiels requis pour vivre une vie sensée et bonne, à la hauteur de ses aspirations profondes. J'aime bien me considérer comme un tuteur ponctuel. J’interviens pendant le temps et à l'endroit qu'il faut pour que croissent les germes de vie en dormance.
Pour moi, la relation passe avant tout. C'est d'abord et avant tout offrir une qualité de présence qui redonne de la valeur, de l'humanité. C'est aussi croire fermement en la capacité d'autonomie de la personne que j'accompagne et lui offrir une confiance qui la construit et la confirme dans ses ressentis.
Je travaille en relation d’aide en fonction du projet personnel de mes clients. C'est à partir de celui-ci que va s'articuler le suivi, comme un phare vers lequel regarder quand le brouillard s'installe. J'aime travailler à partir d'objectifs qui nous permettent de mesurer régulièrement le chemin parcouru au fil des rencontres.
Pour moi, il est primordial d'offrir aux jeunes un espace d'écoute et de parole pour leur permettre d'exprimer ce qui les habite et de faire du sens avec leur environnement.
Mon approche thérapeutique avec les adolescents est sensiblement la même; les formes et les mots vont seulement s'adapter à leur stade de développement et leur capacité de compréhension.
De plus en plus, je rencontre des jeunes souffrant de stress et d'insécurité face à leurs relations amicales et/ou amoureuses. C'est pourquoi je travaille aussi en relation d'aide à travailler les croyances acquises et les pensées limitantes afin de susciter des comportements qui seront plus satisfaisants pour l'adolescent que j'accompagne. En tout temps, je garde une sensibilité et une attention aux différents langages non-verbaux afin de tout mettre en oeuvre pour entendre ce que le jeune tente de dire par divers moyens et comportements.
Il est très important pour moi de travailler de pair avec les parents et de rester en contact avec eux au cours de l'accompagnement.
Lorsque j’accompagne les couples, mon but est d’offrir un espace sécuritaire où chacun peut s’exprimer et écouter son partenaire afin de reconstruire la confiance et la connexion.
Dans un premier temps, l’objectif est de permettre à tous de se comprendre mutuellement et de comprendre les dynamiques relationnelles difficiles. Puis de trouver et comprendre les besoins non comblés qui se trouvent derrière chaque conflit.
J’encourage à laisser tomber les schémas de «qui a tort et qui a raison» pour faire place à la compréhension que chaque personne est détentrice d’une perception valide, contribuant autant au «problème» qu’aux solutions pour retrouver l’harmonie. J'offre pleins d'outils pour remettre, faciliter et permettre la communication dans le couple.
Je crois que la relation amoureuse est une occasion qui nous est donnée de grandir et de guérir individuellement ensemble.
Les conflits et les enjeux qui se présentent au sein de la relation sont une opportunité de croissance pour approfondir l’intimité, l’amour pour soi et entre deux personnes.
En relation d'aide, j’affectionne particulièrement les outils qui permettent de développer de la présence à soi et qui permettent de devenir ou redevenir partenaire de son corps. C'est une étape importante, selon moi, et probablement la première pour tendre vers le mieux-être. Être bien dans son corps est une condition essentiel à la construction de l'estime de soi et de sa valeur personnelle.
Je travail aussi beaucoup avec des outils qui permettent de questionner les pensées souffrantes que nous avons sur nous-même et ainsi les dépasser. Le but étant de créer de nouveaux chemins de pensées et de développer du pouvoir d'être et d'agir en relation.
Les outils comme l'écriture, le dessin d'intention et le développement de la méta-réflexion sont aussi de précieux alliés que j'aime proposer aux gens que j'accompagne. Le but de chacun de ces outils est de nous remettre en lien avec l’intelligence de la vie.
Copyright © 2024 Laurence-Alex Falquet - Tous droits réservés.
SAINTE-MARGUERITE-DU-LAC-MASSON, QC
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.